Jour 3 : Riglos et château de Loarre

Journée en montagne : ballade et découverte dans les Mallos de Riglos

Visite du château de Loarre :

💡 À SAVOIR :

Les Mallos de Riglos : 

Les Mallos de Riglos sont des formations géologiques situées en Aragon (Province de Huesca) et à 45 km de la ville de Huesca dans les Pyrénées espagnoles, dans le village de Riglos, non loin d’Ayerbe. Ils présentent une hauteur de près de 300 mètres, et culminent à près de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les mallos portent tous des noms qui les distinguent, la plupart anciens, d’autres récents donnés par les grimpeurs. Les mallos sont divisés en deux groupes : les grands mallos (mallos grandes), les petits mallos (mallos pequeños) ou chicos, et un peu à l’écart, les Fils.

Anecdote : Une légende raconte qu’avant il y avait une bourgade sur les Mallos de Riglos, Foz de Escalete, dans laquelle vivait une ancienne sorcière gigantesque. Son aspect et sa taille effrayaient les voisins et, lassée, elle éleva les immenses rochers et se cacha de tous.

Château de Loarre :

Le château de Loarre ( Espagnol : Castillo de Loarre ) est un château en Espagne. Il s’agit d’une forteresse située dans le nord de la Communauté autonome d’Aragon.

Le château-abbaye de Loarre est la forteresse romane la plus importante du Haut Aragon et d’Espagne. Il se situe dans la commune de Loarre, à 30 km de la ville de Huesca. Il se trouve à 1 070 mètres d’altitude et est accessible par une route en lacets.

Il a été construit au  XI ème siècle et c’est l’un des plus bel exemple de fortification espagnole. Le bâtiment roman se trouve dans un état de conservation remarquable et représente un des meilleurs spécimens d’architecture militaire et civile d’Europe.

Le château a été déclaré patrimoine culturel et monument national en 1906 et a été proposé en 2007 pour une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.